Sous la direction du DG Bernard Kabese, la DGDA dépasse les prévisions du mois d’août, atteignant 105% des objectifs Les grandes prouesses de la DGDA saluées

Sous la direction du DG Bernard Kabese, la DGDA dépasse les prévisions du mois d’août, atteignant 105% des objectifs Les grandes prouesses de la DGDA saluées

Le gouvernement se félicite de la forte mobilisation des recettes de l’État par la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) pour le mois d’août. Ces résultats sont d'autant plus remarquables qu'une partie du territoire national échappe à la caisse de l’État en raison de l'occupation par les Rwandais et leurs supplétifs.

La haute direction de la douane congolaise, sous l’impulsion du Président Félix-Antoine Tshisekedi et dirigée par Bernard Kabese, a redoublé d'efforts. Elle s'est fixée comme unique objectif une mobilisation accrue des recettes afin de donner à l’État les moyens financiers nécessaires pour répondre aux besoins du peuple souverain.

En effet, après l'évaluation des objectifs de recettes à mobiliser par les régies financières, la DGDA s'est distinguée par un grand succès, dépassant ses assignations de 105%. Sous l’encadrement de son Directeur Général, Bernard Kabese, la douane congolaise a mobilisé 634,5 milliards de CDF pour le mois d’août 2025, soit un taux de réalisation de 105%.

Cette performance a été possible grâce à la discipline instaurée par le DG Bernard Kabese, qui n’a cessé de rappeler aux cadres et agents de la douane leur mission première : collecter les taxes pour le gouvernement. De plus, il insiste particulièrement sur l’application du code de bonne conduite, encourageant ainsi la dénonciation de toutes les antivaleurs au sein de la douane.

Dans cette dynamique de mobilisation des recettes, la haute direction de la douane, pilotée par le "big manager" Bernard Kabese, a opté pour une approche alliant rigueur et incitation, afin de motiver son personnel à mobiliser davantage de recettes pour fournir au gouvernement les moyens de sa politique, conformément aux objectifs fixés.

Dans le contexte économique difficile que traverse la RDC, tous les analystes et experts financiers saluent le leadership éclairé du DG de la DGDA dans la mobilisation des recettes et encouragent la haute direction de la douane à maintenir le cap. Il est à noter que la DGDA doit combler le manque à gagner de 2,354 milliards d’ici la fin de l’année.

CKM

Image

Le journal "L'Intelligent" est un quotidien d'information général publié en République Démocratique du Congo (RDC). Ce journal couvre un large éventail de sujets d'actualité, politique, économique, sociétal, culturel et les affaires internationales. Il contribue à l'information du public et fait partie du paysage médiatique de la RDC.

Veuillez remplir le champ requis.