En séjour à Rome, la Première Ministre Judith Suminwa honore la mémoire du Pape François et celle du premier diplomate du Royaume Kongo

En séjour à Rome, la Première Ministre Judith Suminwa honore la mémoire du Pape François et celle du premier diplomate du Royaume Kongo

Rome, le 21 juin 2025 – La Cheffe du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, poursuit son séjour dans la capitale italienne. Ce samedi, la Première Ministre a rendu hommage à deux personnalités historiques inhumées à la Basilique Sainte Marie Majeure.

Hommage au premier ambassadeur du Royaume Kongo à Rome

Fidèle aux valeurs patriotiques et africaines, Judith Suminwa s’est recueillie devant la tombe de Don Antonio Emanuele, dit Antonio Nigrita, premier ambassadeur du Royaume Kongo à Rome, décédé en 1608.

Par décision du Pape Paul V, ce diplomate africain reçut à sa mort l’absolution, toutes les indulgences et bénédictions pontificales, ainsi que des funérailles solennelles accompagnées de l’érection d’un monument commémoratif.

Ce geste s’inscrit dans la continuité d’un souvenir encore récent : en juin dernier, la béatification du jeune douanier congolais Floribert Bwana Chui Bin Kositi, mort en 2007 à l’âge de 26 ans, avait également été célébrée à Rome, à la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs.

Mémoire du Pape François, artisan de paix

Catholique fervente, la Première Ministre s’est également inclinée devant la tombe du pape François, décédé le 21 avril 2025. Elle a rappelé la mémoire d’un homme de paix, resté gravé dans le cœur des Congolais.

Lors de sa visite historique à Kinshasa en février 2023, le souverain pontife avait tenu des propos marquants à l’égard des puissances exploitant les ressources de la RDC :

« Retirez vos mains de la République Démocratique du Congo. »

Une prière pour la paix dans l’Est

Judith Tuluka a également profité de son passage pour se rendre au Vatican, où elle a prié pour la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo, toujours meurtri par les conflits armés.

CELCOM PRIMATURE

Image

Le journal "L'Intelligent" est un quotidien d'information général publié en République Démocratique du Congo (RDC). Ce journal couvre un large éventail de sujets d'actualité, politique, économique, sociétal, culturel et les affaires internationales. Il contribue à l'information du public et fait partie du paysage médiatique de la RDC.

Veuillez remplir le champ requis.