La Représentante spéciale du secrétaire général des nations unies Bintou Keita a séjourné dans les territoires occupés précisément dans la ville Goma contrôlé par les rebelles du M23. C'est une première mission de la représentante spéciale du secrétaire général des nations unies dans cette partie du territoire depuis la chute de Goma et Bukavu.
C'est dans un esprit de trouver une solution durable de paix face à la crise sécuritaire et en rapport avec sa prise de parole devant le conseil de sécurité des nations au mois prochain que Bintou Keita Cheffe de la Mission de l'Organisation des Nations-unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), a échangé le vendredi 13 juin 2025 avec Corneille Naanga le leaderd du AFC/M23 à Goma au Nord-Kivu.
Il faut rappeler que Cette rencontre, inscrite dans les efforts conjoints entamés depuis quelques mois par la communauté internationale notamment les USA, le Qatar et les nations unies. Pour Bintou Keita, il y a des avancées considérables pour la descalade dans cette crise qui touche la RDC. Madame Bintou Keita s'est félicitée de la collaboration discrète, mais efficace dont les résultats sont entre autres le transfert de 1359 éléments des FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) et de la PNC (Police nationale congolaise) de Goma à Kinshasa. Une opération rendue possible grâce à la facilitation conjointe du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), du gouvernement congolais, de l'AFC/M23 et, bien sûr, de la MONUSCO.
La cheffe de la MONUSCO a réaffirmé l'engagement inébranlable de la Mission à "appuyer toutes les initiatives susceptibles de favoriser une désescalade des tensions".Modjiri.