Marie-Rose Kasa-Vubu Kiatazabu s’est éteinte à l’âge de 80 ans

Marie-Rose Kasa-Vubu Kiatazabu s’est éteinte à l’âge de 80 ans

La famille du feu président de la République Joseph Kasa-Vubu est en deuil.
Sa fille, Marie-Rose Kasa-Vubu Kiatazabu, affectueusement appelée « Princesse Kiku », s’est éteinte ce 18 janvier 2026 à Kinshasa, à l’âge de 80 ans.

Deuxième née du couple formé par Joseph Kasa-Vubu et Hortense Ngoma Massunda, Marie-Rose Kasa-Vubu Kiatazabu est née le 27 mars 1945 à Léopoldville (aujourd’hui Kinshasa). Elle a grandi à l’ombre de l’Histoire, attentive aux vibrations d’un pays alors en quête d’identité et de souveraineté.

Formée en Suisse, en Belgique et en France, polyglotte et raffinée, elle a d’abord exercé les fonctions de secrétaire de direction auprès de son père, premier président de la République démocratique du Congo. Un rôle discret mais essentiel, au cœur de la jeune République.

Épouse de Kiatazabu, mère de cinq enfants et de plusieurs petits-enfants, elle laisse le souvenir d’une femme élégante, respectée et profondément attachée aux valeurs républicaines. Sa beauté et son charisme ont marqué les esprits, au point d’inspirer le légendaire artiste Luambo Makiadi Franco, qui l’a immortalisée sous le nom de « Princesse Kiku ».

À travers sa disparition, c’est une page de l’histoire intime et nationale du Congo qui se tourne.

Image

Le journal "L'Intelligent" est un quotidien d'information général publié en République Démocratique du Congo (RDC). Ce journal couvre un large éventail de sujets d'actualité, politique, économique, sociétal, culturel et les affaires internationales. Il contribue à l'information du public et fait partie du paysage médiatique de la RDC.

Veuillez remplir le champ requis.