La formation sur la gestion des archives des agents et cadres de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) a été clôturée avec succès le 23 décembre 2025 à Kinshasa. C’est le Directeur général adjoint en charge des questions techniques de la DGDA, Mr Jean-Louis Bauna Mabolia, qui a, au nom du Directeur général Bernard Kabese Masangu empêché, procédé à ladite clôture.
La Direction Générale de Douane et Accise, sous l’impulsion de son Directeur général, donne une importance capitale à la formation permanente à l’ère de la mondialisation. Dans ce cadre, elle s’est engagée fermement à la formation des formateurs pour la modernisation de ses méthodes de travail, mais également à la sécurisation des données pour une gestion efficiente des archives, qu’elles soient physiques ou numériques, constituant un outil de travail important.
Dans son discours de clôture, le DGA de la DGDA a exprimé la reconnaissance de la Direction générale à l’Inaco pour la qualité de son accompagnement. La pédagogie, l’expertise et l’expérience pratique des formateurs ont rendu les modules dispensés concrets et directement applicables.
Le DG adjoint Jean-Louis Bauna Mabolia a félicité les agents et cadres formés pour l’assiduité, la discipline et la participation active dont ils ont fait montre. Il leur a rappelé qu'ils sont désormais « devenus des formateurs, des référents et des acteurs clés du changement dans le domaine de la gestion archivistique » et que la mission qui les attend « est noble mais exigeante ».




Les remerciements du DG de l’Institut National des Archives du Congo
Le Directeur général de l’Institut national des archives du Congo, Mr Aimé Kasongo Mande, a remercié le DG de la DGDA Mr Bernard Kabese Musangu pour son leadership et pour avoir fait confiance en l’expertise de son institution. Il a appelé les autres animateurs d’entreprises à emboîter le pas à cette initiative. Il a également félicité les participants pour leur assiduité : « Soyez de véritables formateurs et plein succès dans votre carrière ».
Une apprenante remercie les autorités de la DGDA
Au nom des apprenants, Béatrice Tshaba a remercié les autorités de la DGDA pour cette opportunité d’élargir leurs connaissances. Elle a souligné les avantages des archives numériques qui permettent « la sécurisation des données de la douane, la traçabilité des opérations, la réduction des risques de pertes, de manipulation ou de falsification ».
Elle a pris l’engagement solennel de mettre en pratique les connaissances acquises et de contribuer activement à la réforme de la DGDA.
Par Lyrence Mbuyi K
