La ville de Kinshasa est mal occupée où plus la population est entassée que l’ouest et centre de province alors que le 1/3 de la ville est vide. Tous les spécialistes en la matière pensaient à l’extension de la ville afin de désengorger Kinshasa. Ce projet tend prendre corps aujourd’hui où le Président de la République, Félix Tshisekedi, a donné le coup d’envoi du projet d’extension de la ville de Kinshasa Menkao, dans la commune Urbano-rurale de Maluku en présence de toutes les autorités politico-administratives.
« La pierre que vous posez aujourd’hui est le socle d’une nouvelle ville de Kinshasa mieux organisée, mieux connectée, plus productive et résolument tournée vers l’avenir », a déclaré le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Alexis Gisaro, avant la pose de la première pierre par le Président Félix Tshisekedi.
Ce projet marque un tournant dans l’histoire de la capitale congolaise, avec l’objectif de mettre fin à l’improvisation urbaine et au désordre humain qui caractérisaient jusqu’à présent la ville. Le gouvernement entend ainsi créer une ville moderne, fonctionnelle et durable, capable de répondre aux besoins de ses habitants et de soutenir la croissance économique du pays.
Félix Tshisekedi a également lancé les travaux de la Plateforme hospitalière « Infirmière Maman Marthe Kasalu ».
Selon la Présidence de la République, il s’agit d’un grand complexe hospitalier pluridisciplinaire de pointe, doté d’un centre de référence sous-régional d’oncologie. Cette infrastructure sera érigée sur une superficie de 36 mille m², s’étendant sur 10 hectares.
Elle sera équipée d’un héliport. La plateforme hospitalière sera réalisée par le consortium belgo-marocain IIDG/TGCC. Le financement est assuré par un crédit de la Banque Publique d’Investissement France (BPI France) et de la Commerzbank.
Coût du projet : 133 millions d’euros.
