Doudou Fwamba Crache sur la Politique Sociale du Chef de l’État

Doudou Fwamba

Il impose son veto au VPM du Budget contre l’augmentation de salaire des fonctionnaires et agents de l’État pour le quatrième trimestre

Le Ministre des Finances, **Doudou Fwamba**, travaille-t-il contre le Chef de l’État congolais ? Pourquoi les fonctionnaires et agents de l’État sont-ils en colère aujourd’hui ? Effectivement, il y a une surchauffe dans plusieurs secteurs de la vie en RD Congo, mais jeter de l’huile sur le feu en voulant soulever les agents et fonctionnaires de l’État contre la politique sociale du Chef de l’État n’est que suicidaire et anti-régime.

Le Chef de l’État congolais, **Félix Tshisekedi**, qui fait face à une agression dans la partie Est de la République et à plusieurs conspirations, ne doit pas être encore exposé à une crise sociale où les fonctionnaires et agents de l’État sont aliénés par les bonzes du pouvoir. Pourtant, tout le monde sait que depuis son avènement à la tête du pays, Félix Tshisekedi se bat bec et ongles pour l’amélioration du social du peuple. Parmi les conditions d’amélioration du social du peuple promises par le Chef de l’État et son gouvernement, il y a en premier lieu l’amélioration du salaire des agents et fonctionnaires de l’État.


L'Acte d'Ignorance Hiérarchique

Aujourd’hui, on constate que malgré les instructions du Chef de l’État et de la Première Ministre pour améliorer le social du peuple en général et des fonctionnaires et agents de l’État en particulier, cela n’est pas pris en compte par le Ministre des Finances qui se comporte en **électron libre** en ignorant totalement ses chefs hiérarchiques.

La dernière goutte d’eau qui a fait déborder le vase est l’instruction anti-sociale du Ministre des Finances dans sa lettre **n°2610/CAB/MIN.FINANCES/TRES/2025 du 24/10/2025** adressée à l’ordonnateur délégué du gouvernement, et la lettre **n° CAB/MIN/FINANCES/TRES/CMD/2025 du 08/09/2025** adressée au Vice-Premier Ministre en charge du Budget. Il les instruit de ne pas appliquer l’instruction du Chef de l’État sur l’amélioration du salaire des fonctionnaires et agents de l’État pour le quatrième trimestre de l’année en cours, tel que prévu par le gouvernement Judith Suminwa.

Plus grave dans tout ça, le Ministre des Finances, qui instruit l’ordonnateur du gouvernement qui est sous sa tutelle, de reconduire l’enveloppe salariale du troisième trimestre sans avoir l’instruction contraire de sa hiérarchie, notamment le Chef de l’État et la Première Ministre.

Le Ministre des Finances, Doudou Fwamba, se permet même de convoquer une réunion avec le Ministre le précédant, le Vice-Premier Ministre en charge du Budget **Adolphe Muzito**, pour pouvoir échanger sur l’application de la décision du Chef de l’État sur l’amélioration du salaire des agents et fonctionnaires de l’État. Par cette décision unilatérale, Doudou Fwamba crache sur la politique sociale du Chef de l’État et soulève la colère des agents.



Retards de Paiement Chroniques

La souffrance des fonctionnaires n’a qu’un seul nom, **Doudou Fwamba**, puisqu’ils ne touchent pas leur salaire à temps alors que celui-ci a un caractère alimentaire, même s'il ne permet pas de joindre les deux bouts du mois. En effet, à son avènement au Ministère des Finances, Doudou Fwamba avait publié un chapelet d’intentions qui incluait le paiement à temps du salaire des fonctionnaires et agents de l’État, c’est-à-dire au plus tard le 28 du mois.

Malheureusement, après près de 20 mois à la tête du Ministère des Finances, Doudou Fwamba n’a payé en terme échu que deux fois. Tous les autres mois, le Ministre des Finances Doudou Fwamba a payé les agents de l’État en retard de plus de dix à quinze jours. Pour justifier son incompétence, il accuse souvent le Ministère du Budget de lui transmettre l’état de liquidation en retard ou se justifie par la situation sécuritaire du pays. Aujourd’hui, les fonctionnaires ne croient plus à ses mensonges. Le retard de paiement c’est lui et non le budget. Ils affirment que ce ministre arrogant travaille pour une **grogne sociale** contre le Chef de l’État.

*Nous y reviendrons dans notre prochaine édition sur son bilan de vingt mois à la tête du Ministère des Finances, de la mobilisation des recettes, du respect des orientations sur les dépenses urgentes sans respecter la chaîne de dépenses. CKM*

f01

f02

f03

Image

Le journal "L'Intelligent" est un quotidien d'information général publié en République Démocratique du Congo (RDC). Ce journal couvre un large éventail de sujets d'actualité, politique, économique, sociétal, culturel et les affaires internationales. Il contribue à l'information du public et fait partie du paysage médiatique de la RDC.

Veuillez remplir le champ requis.