Le Gouverneur de la BCC Rassure la Représentation Nationale sur la Stabilité du Franc Congolais

Le Gouverneur de la BCC Rassure la Représentation Nationale sur la Stabilité du Franc Congolais

La gestion de la monnaie nationale par l’autorité de tutelle, qui est la Banque Centrale du Congo (BCC), dont tout le monde constate l’appréciation de jour en jour du franc congolais sur le marché des changes où le roi dollar a été maîtrisé.

Certains croient à un miracle, d’autres fustigent cette appréciation aveugle du franc congolais qui n’a pas touché le panier de la ménagère. Face à cette situation, la représentation nationale n’a pas été en dehors de l’actualité. C’est dans ce cadre que le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), M. André Wameso, est intervenu le jeudi 6 novembre devant la représentation nationale pour répondre à la question orale avec débat initiée par le député national John Efambe Ekamba.


Intervention du Gouverneur André Wameso

D’entrée de jeu, le Gouverneur de la BCC, André Wameso, a rassuré la représentation nationale du rôle constitutionnel que joue la Banque Centrale du Congo en ce qui concerne la protection de la monnaie nationale, mais également le souci de tout Congolais en général est de voir la Banque Centrale appliquer la réglementation en ce qui concerne l’actualisation du taux de change appliqué au stock de la réserve obligatoire, cristallisée en monnaie nationale, en vue de maîtriser le taux d’échange par rapport à la monnaie nationale.

C’est dans ce sens que le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, maîtrisant sa matière, a éclairé la lanterne de la représentation nationale sur cette question d’intérêt national point par point.


Points Clés Abordés :

  • La place du franc congolais dans le dispositif légal et réglementaire national :
    • L’article 1ᵉʳ de la Constitution de la RDC prévoit que la monnaie nationale est le franc congolais.
    • La Réglementation de change précise que les transactions se dénouent en monnaie nationale, mais peuvent se dénouer en devise étrangère suivant l’accord entre parties.
    • De ce fait, l’appréciation du franc congolais, tant souhaitée par le peuple (spécialement en 2023), devrait susciter une fierté nationale.
  • Le joker qui a permis au franc congolais de retrouver de la valeur :
    • C’est l’actualisation du taux de change appliqué au stock de la réserve obligatoire, cristallisée en monnaie nationale, qui a conduit au retrait du supplément de francs à l’origine de la pression observée sur le marché des changes.
  • La stabilité se consolide :
    • Cela fait presque trois semaines que le franc congolais est stable autour de 2200 - 2300 CDF pour 1 dollar américain.
    • Il n’y a pas d’inquiétude à se faire pour le futur. Dans tous les cas, la BCC dispose de tous les instruments de politique monétaire pour réagir en cas de besoin.
  • Le changement du comportement des acteurs en général et du consommateur en particulier est recommandé :
    • La population a été habituée à la dépréciation continue du CDF et intègre difficilement la dépréciation du « roi dollar », monnaie de refuge durant des décennies.
    • Mais avec le retournement de la tendance au profit du franc congolais, il est judicieux d’épargner et de consommer en CDF.
Image

Le journal "L'Intelligent" est un quotidien d'information général publié en République Démocratique du Congo (RDC). Ce journal couvre un large éventail de sujets d'actualité, politique, économique, sociétal, culturel et les affaires internationales. Il contribue à l'information du public et fait partie du paysage médiatique de la RDC.

Veuillez remplir le champ requis.