La République démocratique du Congo est-elle le vrai arnaqueur du peuple sous Félix Tshisekedi ? Plusieurs observateurs constatent que le ministre des finances veut escroquer la population dans une nouvelle mise vente de nouvelle plaque d'immatriculation obligatoire pour tous engins roulant.
Dans sa boulimie d'argent, le financier national a initié un changement de plaquette d'immatriculation sur l'ensemble de la République qui ne repose ni sur le plan juridique encore moins sur le plan social alors que le Chef de l'État congolais, son mentor se bat bec et ongle pour une politique sociale au profit du peuple.
Lorsqu'un ministre ne maîtrise pas les enjeux de son secteur ça donne souvent ça. Par son boulimie, il a induit la direction générale des Impôts en erreur en violant l'article 59.9 du code de la route qui interdit la reimmatriculation des véhicules :
" aucun véhicule en circulation nationale, immatriculé dans les conditions fixées au paragraphe 59.2 du présent article, ne doit être immatriculé"
Le changement des plaques annoncé par la DGI est illégal. Ce qui est grave dans la démarche de Doudou Fwamba, c'est lorsqu'il appel tout le monde même ceux qui ont d'ancienne plaque difficilement acquise après avoir payé au trésor public.
Si ce qu'il faut payer est une taxe pour avoir une plaque, mais on se demande une personne peut payer deux fois la taxe pour un seul et même véhicule ? Felix Tshisekedi doit vite debarasser de l'incompétence.
A suivre
CKM
